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Titre professionnel
Conseiller commercial
niveau 4 

Le conseiller commercial vend des produits, des prestations de services ou des solutions d’une entreprise. Il prospecte des entreprises et des particuliers, selon le plan défini, via des outils de communication numériques ou en face à face afin de développer son portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Il valorise les prestations, services et solutions de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux besoins du prospect/client.

Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et de ses procédures et en accord avec sa hiérarchie. Il intègre les principes de l’éco-responsabilité et de la sobriété numérique dans son organisation.

 

Pour suivre les évolutions du marché, du positionnement de la concurrence, des comportements d'achat des clients, des avis clients et de la réglementation, le conseiller commercial met en place un système de veille. Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’entreprise. Il analyse régulièrement l’ensemble de ces informations afin d’adapter sa stratégie de vente aux demandes des clients.

 

Le conseiller commercial valorise l’image de l’entreprise par une présentation positive de ses produits, services et solutions sur tous les canaux de communication. Il adapte la démarche de prospection à la cible, contacte le prospect/client par le canal le plus approprié en fonction du contexte et du profil du prospect/client et suscite son intérêt pour le produit, le service ou la solution. Il tient compte d’éventuelles situations de handicap chez le client ou dans son entourage. Dans le respect des consignes de l’entreprise, le conseiller commercial assure une présence sur les réseaux sociaux. Il conçoit et publie du contenu commercial, contribue à l’animation des communautés et met en œuvre les techniques du social selling1.

 

Afin de fidéliser son portefeuille client, le conseiller commercial analyse et anticipe les besoins du client afin de proposer des offres commerciales personnalisées. Il tient compte des spécificités du client et de son historique d’achat et maintient le contact avec lui par le canal approprié.

Le conseiller commercial analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats sur une période de référence. Il identifie les sources d’éventuels écarts entre les objectifs définis par la hiérarchie et ses résultats, rédige une note de synthèse destinée à son manageur et propose si nécessaire des actions correctives afin d’atteindre les objectifs.

 

Le conseiller commercial crée et utilise un profil professionnel sur les réseaux sociaux suivant les consignes et en accord avec les valeurs de l’entreprise. Il adapte sa communication commerciale en fonction de la stratégie de l’entreprise concernant le social selling1.

 

Le conseiller commercial prépare l’entretien de vente dans le respect des conditions générales de vente et tient compte des caractéristiques du prospect/client. Au travers de l’échange avec lui, il identifie son niveau d’information, analyse ses besoins et ses attentes, en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap chez le client ou dans son entourage. Il adopte une posture d’expert-conseil, apporte une argumentation personnalisée, traite les objections, reformule, négocie, et conclut la vente.

Il traite les litiges et assure un rôle d’interface, effectue les relances, si nécessaire transmet le dossier aux services compétents afin de contribuer au respect des engagements réciproques.

Il met en œuvre tous les moyens pour proposer une solution satisfaisante pour les parties.

 

Il organise son activité dans le cadre fixé par l’entreprise et dans le respect des limites de sa responsabilité. Son niveau d’autonomie varie selon l’entreprise. Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, le conseiller commercial dispose d’une autonomie d’organisation pour optimiser ses déplacements.

Dans l’entreprise, le conseiller commercial est en relation avec son manageur pour la définition de ses objectifs, des actions commerciales et des comptes rendus. Il participe régulièrement aux réunions d’équipe. Dans les grandes entreprises, il est également en relation avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises ou particuliers.

 

L’activité nécessite un travail prolongé sur écran en position assise ; elle comporte également des déplacements, avec des temps de conduite d’un véhicule léger dans le secteur géographique de prospection, ou des temps passés dans des transports en commun. Les horaires peuvent être atypiques. Le conseiller commercial peut passer des nuitées hors domicile.

Compétences 

Le titre professionnel Conseiller commercial1 niveau 4 (codes NSF : 312, 312t) se compose de deux activités types : 

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CCP 1 - Prospecter un secteur de vente

Compétence 1 

Assurer une veille professionnelle et commerciale

Compétence 2 

Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité

Compétence 3 

Mettre en œuvre la démarche de prospection

Compétence 4 

Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

​​

CCP 2 - Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

Compétence 5 

Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image

Compétence 6 

Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

Compétence 7 

Assurer le suivi de ses ventes

Compétence 8 

Fidéliser en consolidant l’expérience client

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